Vers la création d’un délit de « Harcèlement comptable » ?

Suite aux diverses affaires de harcèlement qui secouent l’univers médiatique du moment, de nouvelles voix se sont fait entendre concernant un nouveau type de harcèlement : le harcèlement comptable. Enquête sur cette forme de harcèlement encore méconnue du grand public.

Harcèlement moral, sexuel… et comptable

Suite aux révélations successives de plusieurs affaires relevant de harcèlement sexuel, un groupe de comptables ayant préféré rester anonyme pour le moment a contacté un groupe de députés afin de faire reconnaitre par la loi un nouveau délit, celui de harcèlement comptable.

La définition avancée par ce groupe concernant le harcèlement comptable est la suivante :

« Le harcèlement comptable se caractérise par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation comptable qui :

  • portent atteinte à sa dignité ou sa patience en raison de leur caractère dégradant ou humiliant,
  • ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou encore insupportable.

Est assimilée au harcèlement comptable toute forme de pression grave (même non répétée) dans le but réel ou apparent d’obtenir un document comptable, au profit de l’auteur des faits ou d’un tiers.

Dans les 2 cas, le harcèlement comptable est puni quels que soient vos liens avec l’auteur et sa victime même en dehors du milieu professionnel (par un proche, voisin….) »

 

La souffrance invisible de milliers de personnes

Le hashtag #JeSuisComptable a rapidement fait des milliers d’adeptes et a permis de faire connaitre la souffrance jusqu’ici invisible de ces milliers de comptables anonymes. Des centaines de témoignages sont alors venus illustrer les effets dévastateurs du harcèlement comptable :

« Tous les jours c’était la même chose : mon bilan, mon bilan, mon bilan… Je n’en pouvais plus de cette pression incontrôlable : j’ai du démissionner et travailler dans une animalerie pour m’en sortir » raconte Sandrine, encore en larmes à l’évocation de ce terrible souvenir.

Benjamin évoque quant à lui la pression constante de ses clients qui voulaient « connaître le montant de leur TVA à payer avant même de me fournir les documents ou encore de ceux qui voulaient leurs bulletins de paie sans avoir envoyé les états des salaires… » Un frisson parcourt son échine lorsqu’il en parle, il ne souhaiterait revivre cela pour rien au monde.

L’affaire est désormais dans les mains des députés saisis de cette affaire qui devrait quoi qu’il arrive être abordée sur les bancs de l’Hémicycle.

 

Une question ? Une info ?

N'hésite pas à nous envoyer un message, nous reviendrons vers toi rapidement !

En cours d’envoi

Newsletter VDC

Pour ne rien rater ! (pas de spam, on envoie que du bon 🔥)

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

         

Scan le snapcode VDC :

snapcode-VDC

Vie De Comptable

© 2018 VDC • Vie De Comptable

ou

Connecte-toi avec tes identifiants

ou    

Tu as oublié tes informations ?

ou

Create Account