Marseille – L’affaire du BLACK

Marseille – Il fait du black au nez et à la barbe de son Expert-Comptable

C’est un fait divers aussi inattendu que retentissant, tant au sein de l’opinion publique que chez les experts comptables de France : certains commerçants ne déclareraient pas l’intégralité de leurs recettes. Reportage.

Ce sont nos confrères de La Provence qui nous l’ont appris hier en soirée : un expert comptable marseillais aurait été mis en examen pour complicité de fraude fiscale, celle-ci ayant été réalisée par un de ses clients commerçant dans la cité phocéenne.

« C’est une première dans l’histoire de la ville »

En effet selon les premiers éléments de l’enquête, il semblerait que le client en question, propriétaire de deux boulangeries connues du centre ville Marseillais, aurait « omis » de déclarer une partie de ses recettes à son expert comptable, et donc au fisc. La brigade financière des Bouches du Rhône en charge de l’affaire a mis en examen le fraudeur ainsi que son expert comptable accusé de complicité. C’est « une première » dans l’histoire de la ville nous confiait effaré le responsable de l’enquête dont nous ne pouvons révéler l’identité pour des raisons évidentes de confidentialité.

Le président de l’Ordre des Experts-Comptables de Marseille-Paca, M. Laquila a plaidé pour « une relaxe du confrère, qui ne pouvait évidemment pas se douter d’une telle supercherie dans les déclarations de son client. C’est une affaire sans précédents dans toute l’histoire de la profession, il est donc normal que la vigilance des professionnels soit mise à mal. »

Le procureur de la République met ainsi en garde tous les professionnels du chiffre et du conseil contre ce fléau qui pourrait être plus répandu que ce que l’on pourrait le penser. Des stages de « Sensibilisation au Maniement D’Espèces » (SMDE dans le jargon) sont d’ores et déjà prévus sur tout le territoire afin de permettre au plus grand nombre de repérer les caisses négatives, marges très faibles et autres facteurs de risques.

VDC estime qu’il faut cependant savoir raison garder et ne pas soupçonner tout un chacun, ce type de fait divers étant plus une exception dans notre beau pays.

 

Article rédigé par : Paul Yssie – Envoyé très spécial VDC News

Hello :)

En cours d’envoi

©2019 VDC - Vie De ComptableHappyCab

Connecte-toi avec tes identifiants

Tu as oublié tes informations ?