Le soulèvement des comptables

30 Mai 2016 – La profession comptable en grève pour la première fois depuis la création de l’Ordre des Experts-Comptables en 1946.

Après les professionnels de l’industrie, les cheminots et les routiers, la profession comptable se mobilise et pose un préavis de grève illimité à compter de ce jour. Cette mobilisation inédite est sans précédent dans l’histoire de cette profession d’habitude très policée.

« des conditions de travail inadmissibles… »

Philippe Arraoux 1 a lui même lancé cet appel à la grève durant le week end afin de mobiliser la majorité de la profession qu’il représente. « Trop c’est trop, tout le monde fait grève alors nous aussi ! » a-t-il ainsi déclaré à l’AFP ce matin tôt au siège du CSOEC. Les conséquences de ce mouvement de grève pourraient ne pas être anodines, les professionnels du chiffre étant chargés de la déclaration et du paiement d’un grand nombre d’impôts et taxes pour le compte de leurs clients. On avance le chiffre de 100 milliards d’euros par mois collectés par cette profession, donnant ainsi plus de poids à ce mouvement.

En effet, les comptables se plaignent d’un «manque de considération», d’une «mauvaise image», de «conditions de travail inadmissibles» {…}.

Anne H., chef de mission dans un cabinet du sud de la France, explique ce ras le bol général : « Déjà qu’on travaille beaucoup, souvent pour pas grand chose, là on ne peut même plus aller au boulot à cause de la pénurie d’essence ! Trop c’est trop, on arrête tout. Débrouillez vous sans nous. »

Cabinet-en-greve

A l’heure où j’écris ces lignes déjà 29% des cabinets d’expertise comptable français ont rejoint ce mouvement, relayé sur tous les réseaux sociaux et dont l’ampleur ne devrait pas faiblir. Reste au gouvernement à trouver des solutions concrètes afin de faire plier cette profession traditionnellement impitoyable et rigoriste.

D’ailleurs je m’en vais rejoindre le mouvement, ceci étant mon dernier article jusqu’à nouvel ordre.

1 Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables (CSOEC)

Article rédigé par : Jean Heplinlec – Envoyée très spéciale VDC News

Hello :)

En cours d’envoi

©2019 VDC - Vie De ComptableHappyCab

Connecte-toi avec tes identifiants

Tu as oublié tes informations ?