DCG : Réforme complète du programme

Diplômes comptables – Une refonte complète du programme est annoncée par l’Education Nationale à horizon 2018.

Comme souvent, c’est dans l’ombre des grands débats nationaux que naissent les réformes les plus délicates. En effet, en marge du tsunami El Komhri, il semble que le Ministère de l’Éducation nationale de Najat Vallaud-Belkacem prépare une refonte totale des programmes scolaires des diplômes comptables, du Bac Pro au DEC.

Le texte n’ayant pas encore été présenté officiellement, il est difficile de se prononcer avec certitude, mais certaines fuites donnent cependant un ordre d’idée des changements apportés :

• Diminution drastique du nombre d’heures de comptabilité

• Suppression pure et simple de certaines matières (anglais, droit des sociétés, contrôle de gestion)

• Ajout de nouvelles matières plus en phase avec la « nouvelle économie »

NBJ

Mais que sont donc ces « nouvelles matières » que Mme Vallaud-Belkacem prône et qui seraient indispensables aux comptables de demain ?

On avance les pistes de la mise en place de cours de création artistique, théâtre moderne, économie sociale et solidaire ainsi que télé-marketing.

« Les temps ont changé, les mentalités aussi, nous ne pouvons plus continuer à ignorer que le DCG dans son état actuel est obsolète et dépassé » – nous déclare le recteur de l’académie de Paris, pour qui ces mesures sont « indispensables à la bonne formation de la future génération de comptables ».

Qu’en pensent les étudiants ? Quentin C., étudiant en DCG déclarait désabusé : « De toute façon ils passent leur temps à tout changer {…} Au final cela ne me fait presque rien, si je commence à me faire une descente d’organe à chaque fois qu’ils font n’importe quoi, je vais pas m’en sortir… »

Pour le moment le ministère de l’Education Nationale se refuse à tout commentaire, il faudra donc encore patienter pour connaitre plus en détail cette réforme d’envergure.

Reste que la suppression pure et simple de la calculatrice en cours de comptabilité deviendra une réalité lors de la rentrée 2017.

 

Article rédigé par : Timothé Veha – Envoyé très spécial VDC News

 

©2019 VDC Vie De ComptableHappyCab

Connecte-toi avec tes identifiants

Tu as oublié tes informations ?