CANICULE : Travail de nuit pour certaines administrations

Réforme du temps de travail, le 9H-17H c’est fini !

La France connaît actuellement une vague de chaleur exceptionnelle, même pour une période estivale. Tous les départements de l’ouest sont en vigilance canicule, ce qui créé un certain nombre de désagréments. Outre les dangers physiques que cela provoque, les conséquences sont également financières en raison de la sous-activité des salariés durant ce phénomène.

Le Pr. Lemoine, spécialiste des questions de températures à la Pitié Salpêtrière, nous a en effet indiqué qu’une température dépassant de 3°C les normales saisonnières pouvait réduire jusqu’à 50% de la productivité d’un salarié. En cause, les multiples aller-retour au distributeur d’eau, aux toilettes, les plaintes avec les collègues, les odeurs corporelles de chacun..

Alerté par ces faits graves, certains chefs d’entreprises et directeurs d’administrations ont pris des mesures drastiques : changement des horaires de tout le personnel administratif.

Fini le 9h – 17h, la norme étant désormais 21h – 5h tant que cet épisode caniculaire ne sera pas terminé.

Gilles H., président d’une société de production d’engins de chantiers se félicite de cette nouvelle règle : « tout le monde est très content. La journée les salariés profitent de leur famille et peuvent tranquillement travailler la nuit sans que personne ne les ennuie. Une étude de prolongation de ce type d’horaires est à l’étude, je ne vous le cache pas. »

Le gouvernement hésite à légiférer sur une obligation au travail de nuit en cas de canicule afin de prévenir les prochaines vagues de chaleur.

L’équipe de VDC News vous conseille de vous renseigner auprès de votre hiérarchie afin de connaître les éventuelles modalités applicatives dans votre entreprise.


Article rédigé par : Ella Trechaud – Envoyée très spéciale VDC News

Hello :)

En cours d’envoi

©2019 VDC Vie De ComptableHappyCab

Connecte-toi avec tes identifiants

Tu as oublié tes informations ?