Chaque profession a son lot de questions agaçantes et plus, en fonction de la relation avec le client. Ceci étant les comptables sont particulièrement exposés à ce genre de réaction étant donné la sensibilité de leur travail et les conséquences que cela peut avoir pour le client. Ce qui génère des interactions parfois… Musclées.
1) « Vous n’avez toujours pas fini ? »
Ben quoi, t’as toujours pas saisi/révisé/sorti la liasse ? Il t’a tout amené la semaine dernière tout de même, faut pas déconner.
2) « Je vous donne tout demain. »
Attention, ce n’est pas agaçant quand c’est vrai. On parle là de la belle promesse sans cesse renouvelée mais jamais tenue. Fatiguant au bout d’un moment.
3) « Je vous ai tout amené, vous ferez le tri comme ça. »
Bah ouais c’est le plus simple. Un grand carton, des enveloppes encore fermées et on tri le tout. Ben tiens.
4) « Mais ce sera très vite fait, il n’y a rien à faire ! »
Le piège est grossier, ne tombe pas dedans. Déjà qu’est-ce qu’il en sait ? Si c’était si simple il le ferait lui même sois en sur. Et en plus c’est pressé pour hier. (voir en-dessous)
5) « C’est très très urgent. J’ai rendez-vous […] »
Tu peux mettre à la banque, chez un fournisseur ou chez le boucher entre les crochets, il y a toujours une bonne raison. Et c’est bête mais c’est demain matin 8h, faut te bouger donc.
6) « J’espère que vous n’avez pas payé parce-que… »
Là c’est le moment où t’apprends qu’en fait fallait pas payer ce truc parce-qu’en fait il pensait te l’avoir dit / il paiera plus tard / il veut s’acheter un poney. Bref t’aurais du le savoir.
7) « Je vous laisse vous en occuper, après tout vous êtes payé pour ça. »
Au final ton job c’est « les papiers » non ? Ben du coup t’es bon pour la CAF de son neveu et le dossier de demande de prêt. C’est des papiers oui ou non ?
8) « Mais vous êtes salarié, vous êtes tranquille vous. »
Hé ouais tu glandes rien vu que t’es salarié c’est bien connu. Tu connais pas les échéances et les délais à tenir. Non non insiste pas t’es pas entrepreneur toi.