Selon une étude, 90% des comptables sont des crevards

L’université de Poitiers vient de dévoiler les résultats de l’une des plus longues études jamais réalisée en France sur le comportement spécifique d’une profession particulière : les comptables.

L’étude a duré 3 années et a été menée avec l’aide de 13 876 personnes, toutes apparentées à la profession comptable : étudiants, salariés en entreprise et en cabinet comptable, indépendants, retraités. Les résultats sont édifiants.


Une étude d’envergure

Les responsables de l’étude ont en premier lieu cherché à savoir si les clichés sur la profession étaient fondés ou non, puis ont ensuite axé leurs recherches sur les spécificités du Comptable français.

Pour ce faire, plusieurs moyens ont été déployés :

  • Sondages et questionnaires poussés
  • Tests en situation réelle
  • Interrogation de l’entourage des volontaires
  • Etude exhaustive du passé personnel et professionnel de tous les cobayes

Radins, les comptables ?

Le premier lieu commun sur les comptables est bien connu : il s’agit de leur propension à être avares, radins, rats…

Les scientifiques ont d’abord procédé à un sondage auprès des volontaires, qui n’ont avoué qu’à 40% être un peu « radasse » sur les bords. Sceptiques sur les résultats, les responsables de l’étude ont ensuite procédé à des tests « IRL » (In Real Life = dans la vie réelle, ndlr) : ils ont filmé les comptables dans des endroits et à des moments précis : partage de l’addition au restaurant, courses de Noël, cadeau de saint-valentin, établissement du budget des vacances.

Les résultats furent époustouflants : plus de 90% d’entre eux ont été déclarés purement radins par l’algorithme mis en place par les scientifiques.

« Ceci confirme bien les clichés sur les comptables », déclare satisfait le directeur de l’étude le Pr Saint-Marc.


Le style « comptable »

Un autre cliché ayant la vie dure concerne le style des comptables, tant en ce qui concerne la tenue vestimentaire que les goûts généraux ou leur capacité à être « cools ».

En effet peu de gens ont une image positive des comptables, la caricature étant celle d’un vieil homme courbé portant un costume trop grand en train de tapoter sur une grosse calculatrice. Pas très flatteur en somme.

Là encore les responsables de l’étude ont du sortir les grands moyens pour faire émerger une réponse fiable, le sondage n’étant évidemment pas une possibilité en raison de la subjectivité des réponses.

Les résultats sont en revanche à contre courant des clichés : le comptable est en fait une personne comme les autres qui n’a pas d’appétence particulière pour les chemisettes ou les grosses lunettes en cul-de-bouteille. Il aime sortir, faire du sport et voir du monde à l’instar d’un avocat ou d’un manager.

Il ne fait aucun doute que cette étude constitue le point de départ de la construction de la nouvelle image des professionnels de la comptabilité aux yeux du monde.


 

Article écrit par : Albert Lapince – Envoyé très spécial VDC

Crédit photo : ©Ryan McGuire

Hello :)

En cours d’envoi

©2019 VDC Vie De ComptableHappyCab

Connecte-toi avec tes identifiants

Tu as oublié tes informations ?