Comptable et Télétravail : Comment faire ?

Suite au confinement partiel annoncé par le Président de la République ce lundi, la mise en place du télétravail se généralise. Mais comment faire et de quoi doit-on se méfier ?

1 – Croiser les doigts pour que le cabinet soit équipé pour le télétravail

Et oui, tous les cabinets n’étaient pas prêts pour permettre à leurs collaborateurs d’être opérationnels depuis leur domicile. Quand certains sont partis avec tous leurs dossiers clients dans de grands sacs cabas, d’autres ont embarqué leur ordi pro sous le bras mais comment accéder au réseau et aux données du cabinet ? Des solutions comme TeamViewer vous permette de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance – De votre ordinateur professionnel au cabinet (qui doit être allumé) depuis votre ordinateur à la maison. Faut il encore posséder un ordinateur personnel ou que le cabinet puisse en fournir un.

2 – Instaurer la Loi Martiale à la maison

Ceux qui ont des enfants ou un conjoint/frère/soeur/parent du genre agité comprendront. Retrouver le calme et le sérieux du bureau risque d’être compliqué pour un grand nombre d’entre nous. Le Président l’a dit : « Nous sommes en guerre » alors pas de quartier pour les agitateurs !

3 – S’habiller

Il est très tentant de profiter d’être à la maison pour bosser dans son pyjama préféré ou son vieux jogging crado du dimanche mais même si cela est contre intuitif, vous risquez de perdre en productivité. En effet, il est prouvé que de s’habiller correctement (pas de là à mettre un costard ou un tailleur non plus) vous aide à vous mettre dans un état d’esprit favorable pour votre productivité. Des recherches ont permis de constater que lorsque l’on s’habille correctement on peut gagner jusqu’à 20% de productivité en plus dans son travail.

4 – Oublier que Netflix existe

Le gros gros gros problème quand on bosse à la maison, c’est qu’on est à la maison 😅 et nombreuses sont les distractions à portée de main. Notamment notre fameux Netflix et ses séries toutes plus addictives les unes que les autres… Vous pensez être épargnés car vous n’êtes pas abonnés à Netflix ? Et bien navré de vous l’apprendre si tel est le cas, mais Canal+ va s’occuper de vous car la chaine est en clair pour tout le mois à venir…

5 – Mettre des barbelés, des chiens d’attaque et un vigile dans la cuisine

Une fois que vous aurez survécu aux distractions qui hantent votre domicile, vous ne serez pas pour autant sortis d’affaire. En effet, il vous restera à affronter le grignotage qui attend vos poignées d’amour et votre cellulite adorée de pied ferme ! Un petit bout de fromage par ci, une petite tartine de Nutella par là, une rondelle de saucisson ou une cuillère de Ben & Jerry’s, c’est NON ! Souvenez-vous, le confinement prendra fin un jour et si on peut avoir un « summer body » plutôt qu’un « raclette body » au moment de remettre le nez dehors, c’est mieux.

6 – S’entraider et se tenir au courant de l’actualité comptable

Sur les groupes Facebook et Linkedin Vie De Comptable, déjà plus de 11 000 personnes échanges quotidiennement (mise en place du télétravail, du report des impôts, du chômage partiel, partages d’expériences sur les logiciels, partages de documents, etc.). Retrouvons nous tous ensembles sur ces groupes pour échanger, partager et suivre l’actualité de ces prochains jours.

Nous ne faisons certes pas parti du personnel de santé à qui l’on souhaite tout le courage possible mais nous avons aussi notre rôle à jouer, pour nos clients, pour notre économie ✊.

• Pour ceux qui préfèrent Facebook : C’est ici que ça se passe

• Pour ceux qui préfèrent Linkedin : C’est ici que ça se passe

Hello :)

En cours d’envoi

©2020 VDC - Vie De ComptableHappyCab

Connecte-toi avec tes identifiants

Tu as oublié tes informations ?