La compta selon maître Yoda

Depuis que M. Yoda a pris sa retraite des affaires intergalactiques, celui-ci s’est finalement reconverti dans l’expertise comptable afin de mettre à profit son expérience et sa Force. Il nous a même accordé un entretien exclusif et nous explique sa vision du métier.

VDC : « Bonjour M. Yoda et merci de nous recevoir au sein de votre cabinet Yoda Expertise & Conseil, situé sur la planète Ilum. Comme vous n’avez que peu de temps, attaquons l’interview de suite : quel est le secret du développement exponentiel de votre cabinet ? »

Yoda : « Yoda tu dois m’appeler, jeune padawan. Du temps je n’ai pas, des bilans je dois encore finir. Simple est la compta, suivre mes conseils tu devras. »


Yoda nous a ensuite rappelé les 7 conseils de la compta à mettre en application selon lui, que nous vous livrons en exclusivité VDC : (Nous tentons de vous les déchiffrer au mieux, M. Yoda étant parfois énigmatique.)

1) Des règles simples, toujours tu suivras.

Toujours se fier aux règles de base et ne pas complexifier les choses. Yoda n’aime pas les trucs alambiqués et les écritures d’OD trop présentes.

2) Des clones, tu n’emploieras pas.

Il semblerait que les clones soient plus fait pour la guerre que pour la guerre des comptes. A priori, nous ne sommes pas concernés.

3) Tes taxes, tu paieras.

Payer et faire payer ses impôts et taxes, Yoda a pas mal insisté dessus. Il a ajouté un truc sur l’Empire, mais la bienséance nous empêche de vous le retranscrire.

4 ) Les clients Sith, tu refuseras.

« Mauvais payeurs ils sont » nous a rétorqué Yoda –un peu agacé- lorsque nous lui avons demandé pourquoi. Bon à savoir au cas où.

5) Le côté obscur (de la compta), tu redouteras.

Yoda devait parler des falsifications et autres, à moins qu’il n’y ait aussi des comptables illégaux sur sa planète ?

6) D’apprendre, tu ne cesseras.

Yoda est un grand fan de la formation continue, et malgré ses 900 ans il cumule 100 heures de formation par an. Un exemple pour nous tous.

7) Trop de pauses, tu ne prendras pas.

« Se meurt, l’efficacité à cause des pauses » selon Yoda. Café oui, mais avec modération chez Yoda Expertise & Conseil.


Il est toujours passionnant de s’intéresser à la pratique de l’expertise comptable en dehors de nos petites frontières, particulièrement avec des modèles de réussite tel que M. Yoda. Son concurrent le cabinet Vador & Associés n’a cependant pas souhaité nous recevoir, nous ne pourrons donc pas profiter de leurs conseils avisés.

©2019 VDC Vie De ComptableHappyCab

Connecte-toi avec tes identifiants

Tu as oublié tes informations ?