Les 15 clients que tu veux absolument éviter !

Au cabinet, il y a des clients qu’on ne donnerait pas à notre pire ennemi 😉 Une petite compilation ?

1) Le client je-sais-tout

Il est presque expert-comptable à l’entendre, sait tout mieux que tout le monde, toi y compris. Te soutient que tout ce qu’il fait est évidemment légal.

2) Le client qui a du mal avec les papiers

Boite à chaussures, sac plastique, carton… Tout est bon pour foutre les documents en vrac .

3) Le client qui te fait profiter de son activité avec ses documents

Qui dit boucher dit sang sur les factures, qui dit maçon dit ciment, qui dit poissonnier… T’as compris le principe ?

4) Le client aux 1000 appels journaliers

La règle est assez simple  dès qu’il se pose une question, il te la pose. Douloureusement efficace.

5) Le client aux 10 000 mails

Le cousin germain du client aux 1000 appels, le client au 10 000 mails applique le même principe que précédemment mais par mail. Plus ou moins pénible ? On n’arrive pas encore à se prononcer.

6) Le client qui a un peu trop de temps

Il passe au cab pour te déposer le moindre papier, prend le café et te raconte ce qu’il a mangé la veille au soir. Parfait si t’étais à la retraite.

7) Le client stressé

Pas le plus facile celui-là, il les cumule : appels, mails, passages au cabinet, tout est bon pour être rassuré. Et t’entendre dire que « c’est pas grave », même s’il doit t’harceler jour et nuit pour ça.

8) Le client qui a lu ou entendu que…

Petit frère du client qui sait tout, celui-ci a justement lu quelque part que l’on pouvait sortir du RSI facilement ou éviter de payer la CFE. C’est vrai ?

9) Le client qui ne veut jamais payer

Il négocie les impôts à la baisse comme au marché du dimanche matin et il soutient que tu ne l’appelle que pour lui demander de l’argent.

10) Le client qui se prend pour ton pote

Textos, mails familiers et photos des gamins quand il passe : c’est désormais ton pote et tu dois faire avec. La chance.

11) Le client pas contrariant

Tu sais le client qui te dit toujours « oui » quand tu lui demandes un truc, et t’assure qu’il t’amène tout « demain ». Mais qui en fait n’amène jamais rien. Jamais.

12) Le client qui veut tout pour hier

C’est celui qui fait un prêt en deux jours, clôture ses comptes au 5 janvier ou veut une rupture conventionnelle pour 17h. Et avec le sourire steuplé.

13) Le client qui trouve toujours que c’est trop cher

Plus embêtant, là on parle des honoraires du cabinet. Et t’as beau lui répéter que t’es pas responsable de la facturation, il s’en fou et te répète que « t’es hors de prix ».

14) Le client qui te drague un peu trop lourdement

Client ou cliente, la subtilité n’est pas forcément son fort du coup c’est un peu gênant. Et en plus tu peux pas dire grand chose, client oblige.

15) Le client menteur

Mensonge direct ou par omission, il les maitrise tous : « Promis, juré, craché ! »

Hello :)

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